La nouvelle plateforme destinée aux étudiants s'inscrivant en première année de master, a ouvert le 1er février 2023. Elle succède au portail Trouver mon master. C'est la première plateforme unique pour consulter toute l'offre de formations en master et pour s'inscrire. À partir du 22 mars, vous pourrez déposer vos candidatures! Découvrez le calendrier complet des dépôts de candidatures et des procédures d'admission.
Un décret et un arrêté du 20 février 2023 précisent toutes les modalités de cette nouvelle procédure dématérialisée de candidature et de recrutement en première année de master. L'arrêté du 28 février 2023 précise par ailleurs le calendrier de la procédure dématérialisée de candidature et de recrutement au master pour l'année universitaire 2023-2024.
La nouvelle plateforme est présentée comme « un outil de candidature facilitateur, une aide à une meilleure rencontre entre l'offre et la demande en master » alors qu'il n'y avait pas jusqu'à maintenant de cartographie nationale des places disponibles en master par rapport à la demande.
La nouvelle plateforme concerne uniquement le diplôme national de master. Les établissements concernés sont, d'une part, les établissements autorisés par l'État à délivrer le diplôme national de master et, d'autre part, les établissements d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG) en convention avec des EPSCP (établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel). Les formations dispensées exclusivement à destination d'un public en formation continue et les formations à vocation internationale ne sont pas concernées. Les étudiants relevant du dispositif Études en France ne sont pas concernés non plus.
La procédure dématérialisée de recrutement des candidats comporte 3 phases : la phase de dépôt des candidatures par le candidat, la phase d'examen des candidatures par les établissements selon des modalités pouvant être propres à chacun de ceux-ci, et la phase d'admission. Le calendrier est défini annuellement par le ministre chargé de l'Enseignement supérieur.
• 1er février 2023 : ouverture de la plateforme aux étudiants qui peuvent consulter l'ensemble de l'offre des universités.
• Du 22 mars au 18 avril 2023 inclus : les candidats déposent leurs candidatures selon un calendrier commun à toutes les universités.
• Du 24 avril au16 juin 2023 inclus : les établissements examinent les candidatures. Le ministère précise que « les établissements restent responsables des admissions des candidats ». La plateforme est un outil facilitateur pour mettre en relations étudiants et établissements. Elle n'utilise pas d'algorithme.
• Du 23 juin au 21 juillet 2023 inclus : phase d'admission avec une redistribution des places non retenues par les candidats, comme c'est le cas sur Parcoursup. Un candidat ne peut pas accepter simultanément deux propositions. L’examen des candidatures pourra se poursuivre jusqu’en septembre.
• Jusqu'au 30 septembre 2023, les candidats qui acceptent une proposition peuvent s’inscrire administrativement dans l'établissement.
Inscriptions administratives
Les inscriptions administratives dans les formations proposées débutent au plus tard le 12 juillet 2023 et ont pour dates limites :
• le 20 juillet 2023, pour les candidats ayant donné un accord définitif avant le 17 juillet ;
• le 24 août 2023, pour les candidats ayant donné un accord définitif entre le 18 juillet et le 22 août.
Les établissements signaleront sur la plateforme, entre le 21 juillet et le 25 août, les places restées vacantes, à la suite d'une absence d'inscription administrative d'un candidat.
Tout au long de la procédure, le candidat ne peut conserver qu'une seule proposition d'admission. Il indique via la plateforme s'il accepte définitivement ou provisoirement une proposition, ou s'il la refuse, dans le délai fixé par le calendrier.
Pour les candidatures en alternance, les phases d'examen des candidatures, admission des candidats et inscription administrative auprès des établissements selon le calendrier établi par chacun d’eux s'étale :
• du 24 avril au 16 juin 2023 inclus pour l'examen des candidatures ;
• jusqu'au 30 septembre 2023 inclus pour la phase d'admission.
Chaque candidat peut présenter 15 candidatures. Il dispose d'un maximum de 15 candidatures supplémentaires lorsque celles-ci portent sur des formations en alternance.
Le décompte des candidatures effectuées par le candidat se fait par mention de master au sein d'un établissement donné : le fait de candidater, au sein d'une même mention de master d'un même établissement, dans plusieurs parcours types de formation ou subdivisons de parcours types de formation, compte pour une seule candidature.
Avec ce nouveau système, qui permet une vision nationale de l'offre, le ministère espère réduire le nombre d'étudiants restés sans proposition : si l’étudiant n'obtient pas de master dans son académie, il est invité à partir étudier là où des places demeurent libres. En dernier recours, les candidats sans place ayant un diplôme de licence sont invités à saisir le recteur pour faire valoir leur « droit à la poursuite d’études ».